Intervention
# concept éditorial
# suivi éditorial
# écriture
# design
# illustration
# iconographie
# identité visuelle
# communication
Littéralement parlant
Nuit Sans Lune est l’enseigne de la branche éditrice de mon activité. Car le texte a toujours fait partie de mes (pré)occupations professionnelles. Au début en devenant éditeur de la revue littéraire Taille Réelle et cocréateur de l’Agenda de la Nouvelle pour le Festival de la Nouvelle de Saint-Quentin, plus tard en faisant publier des courts textes d’auteurs dans Pif Gadget, plus récemment en devenant auteur de littérature fantastique avec les éditions e-4sous. Nuit Sans Lune publie des nouvelles et des romans polars.
Autres expériences dans le même domaine : Hortus Focus – Pourquoi tu restes ? – Pif Gadget – Éditions e-4sous
/ Série cyclo polar
TAG
« La vie, c’est comme le vélo, pour ne pas perdre l’équilibre, il faut avancer. » (Albert Einstein)
La série TAG compte à ce jour un roman éponyme (Tout à gauche !) et deux nouvelles (Le paradoxe du goéland et Coup de chien). Le ton y est rapide et sans filtre et, comme son nom l’indique, le vélo y tient une place importante :
« TAG, “Tout à gauche” : (langage cycliste) c’est la combinaison du plus petit plateau du pédalier couplé avec le plus grand pignon de la roue arrière, les deux se trouvant le plus à gauche dans le sens de la conduite. C’est le braquet utilisé pour grimper les “murs”, les côtes les plus raides. Celles qui te font bouffer ton guidon. »
/ Sommets mystérieux
Les crêtes du Caloquet
Les crêtes du Caloquet est un texte court (~ 8 300 signes), une rencontre onirique entre une jeune fille et une étrange chapelière. Début :
« Il s’appelle Névé. C’est parce qu’il est tout blanc avec des reflets bleus. Comme la neige. Celle que Hédel imagine derrière le coton éternel qui entoure les hautes cimes. Elle peut inventer tout ce qu’elle veut, Hédel, puisqu’on les a jamais vues, les cimes. Ici, les gens ont des idées tordues. Les dignitaires du nouveau bourg, par exemple. Ils te disent que si le brouillard masque autant les cimes, c’est pour mieux te cacher le bestiaire maudit qui y habite. Ou alors que les montagnes elles-mêmes sont des monstres. Le pire, c’est que souvent ils croient ce qu’ils racontent… »
Le cirque des 7 montagnes
Le cirque des 7 montagnes est un texte court (~ 16 500 signes), une intrigue qui progresse en 21 parties d’environ 750 signes chacune. Début :
« Quand je leur ai dit où c’était, ils se sont marrés. Un petit village, au milieu de sept montagnes, avec une rivière qui dégringole par ici et qui va couler par là. Et puis une entrée, une seule, par le pont qui passe la rivière et qui fait aussi la sortie, la seule. Magique ! “Alors on va jouer dans un cirque ? Ahah ! Génial !” C’est con à dire, mais oui, c’est dans un cirque qu’on l’a monté, notre chapiteau… »
Les auteurs
Carlier ET Béthune. En fait, nous sommes deux. Remi Carlier invente les scénarios, leur articulation et leurs rebondissements, j’imagine la mise en scène, la narration et les dialogues.